Influenceur qui es-tu ?

Une définition vaut mieux qu’un long discours.

Et si on parlait d’eux, les influenceurs font parti de notre quotidien connecté.

voyage Norvège
Même pas peur !

 

Parfois même sans vraiment en prendre toute conscience. Je vous partage l’étymologie de la définition car celle-ci vaut vraiment la peine d’être lue.

Selon le dictionnaire Le Robert, au vieux sens du terme influenceur c’est un fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine !! étonnant non ? La définition moderne est tout aussi intéressante. C’est l’action exercée sur quelque chose ou quelqu’un, généralement en continue et du latin INFLUENS qui signifie se glisser, se répandre.

Et dans le contexte business.

 

phone, display, apps-292994.jpg

 

Le mot influenceur remis dans son contexte marketing est une personne qui par sa position médiatique peut influencer le comportement ou les comportement des consommation, des tendances dans un univers donné auprès de son audience.

Souvent indépendants et free lance, il cumule plusieurs activités car on ne devient pas Macro du jour au lendemain. La route est longue et stratégique. Le contenu autant que la forme résonne la personnalité de l’influenceur à travers l’écran.

L’influenceur est-il lui même influencé?

 

L’influenceur est-il influencé dans la façon de gérer cette indépendance pour préserver sa liberté de pensée et d’agir. Il existe même un classement selon leur nombre d’abonnés, ce qui pour les marques est un indicateur de valeur ou de rémunération.

  • nano moins de 10 000 abonnés
  • micro entre 10 000 et 50 000 abonnés
  • macro + de 50 000 abonnés

Les influenceurs sont actifs sur plusieurs plateformes des réseaux sociaux principalement Instagram.

Leur exposition est grandissante, ile peuvent même se transformer en leaders d’opinion et la lourde responsabilité qui va avec.

Qui sont ils? 70 % ont rentre 19 et 35ans avec un belle moyenne de 28,8 ! leur genre est féminin et masculin presque à égalité. Ou sont ils? sur Instagram à 87 %, You tube, bloggeur et la plateforme qui cartonne Tik Tok, mais reste tout de même très loin derrière. 81 % ont effectué au moins 1 partenariat avec une marque.

L’enjeu est de capter un public jeune. La tranche des 19-35 ans est très peu présente devant la télévision mais très active sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui the place to be  pour être vu, connu et reconnu est sur les réseaux sociaux . Le nouveau « veni vedi vici » des temps modernes, un succès rapide et éclatant.

Les nouvelles stars !

 

Les influenceurs remplacent peu à peu les acteurs et personnalités et deviennent les nouvelles effigies tant convoitées.

Les marques s’adressent à leur clients par un vecteur puissant, l’influenceur, madame et monsieur tout le monde, certes populaires  qui vantent les mérites et bienfaits des produits. Le digital est devenu l’un des postes principaux de communication des entreprises toutes activités ou univers confondus. Le phénomène nous vient de Chine, et s’entend depuis plusieurs années sur le vieux continent. La course à l’influence est lancée et leur nombre ne cesse d’augmenter.

De plus en plus nombreux, une quête de like.

 

aix les bains - kite surf influenceurs

En 2021 ils sont déjà 150 000 en France, ceux qui ont une influence notable avec des objectifs à atteindre selon les contrats fixés par les marques et ceux qui entretiennent leur notoriété avec leur plus de 300 000 abonnés. Pour ces derniers ils viennent du monde de la téléréalité, du sport ils bénéficient donc d’une image publique avant de devenir célèbre sur les réseaux. Certains inconnus ont cependant fait le buzz avec une seul vidéo qui s’est rependue comme un fluide digital. Pour vous donner une idée, mon entreprise camp car location lancée en octobre 2021 à 230 abonnés, le chemin est immense pour devenir influent. L’influenceurs est choisi aussi selon les axes de communication des entreprises. Il peut être assimilé à un acteur, ou a une personnalité reconnue et peut être encadré par un agent ! Il est devenu la STAR des années 2021.

Le saviez vous ? L’influenceurs est choisi selon un score !! et les recommandations des agences de communication auprès de leur clients se font en fonction de ce numéro. Ils sont surveillés comme le lait sur le feu pour amener un nouveau produit sur le marché au bon moment avec le bon influenceur.

Mais encore.

 

Il n’est pas qu’un chasseur d’images ou chassés pour son image, il est aussi créateur de contenu et ça fait vraiment toute la différence. Avez vous déjà vraiment pris le temps d’écrire un contenu lorsque vous postez une photo sur un réseau social ?

C’est un vrai métier qui demande des qualités à plusieurs niveaux d’écriture, d’expressions, de journalisme et de connaissance du web.

Le langage utilisé est bien spécifique, les outils SEO sont les armes indispensables de séduction à double jeu: la cible et le mystérieux algorithme des moteurs de recherche. Leurs qualités et compétences sont immenses. Cet article pour les remercier de leur travail. Continuons à rêver ensemble et construire un socle de valeurs fortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page