Demain tous Appli’qués

Demain tous Appli’qués.

icon, location, locate-1968240.jpg

Le Tourisme transformé par le numérique.

 

Nous assistons à une transformation numérique grâce à l’influence des applications et des plateformes dédiés à nous faire rêver.

Avant, pendant et après son voyage, un essentiel pour beaucoup est bien la boussole connectée, entendez par ici bien sûr notre compagnon le plus fidèle notre smartphone. Il est bel et bien l’outil le plus indispensable à son voyage.

Par conséquent toutes ces évolutions de consommation de données et de contenus nous amènent à une transition forte et rapide. La crise sanitaire a bien entendu survolté les professionnels. Touts les réflexions et efforts sont concentrés vers le boom du digital nécessaire à leur survie.

Web et mobile une différence ?

Nous avons le e. tourisme que tout le monde connaît, celui ci est tourné vers le web, et le m- tourisme avec une concentration de recherche et d’utilisateurs en progression constante.

Imaginez que huit voyageurs sur dix organisent leur voyage sur internet c’est énorme. Les professionnels ont du s’adapter et investir.

En bref les applications sont aussi des outils formidables pour vous accompagner avant de partir et aussi pendant votre voyage. Votre téléphone est un avatar accompagnateur, même au bout du monde il tentera des résoudre vos problématiques petites et grandes.

J’utilise un grand nombre d’applications au quotidien et surtout lors de nos road trips, comme exemple  Osmand qui permet non seulement de se situer, se diriger avec un large choix de cartographies mais aussi de filtrer par affinités les visites autour de ma position. C’est tellement pratique qu’il serait difficile de s’en passer.

En effet les applications font la différence avec les recherches web à la maison. Elles sont si faciles à utiliser partout et pour  tout qu’on aurait tord de se priver de ces avancés de technologie.

Une force pour les territoires et les régions.

La crise sanitaire nous a montré à quel point le tourisme est essentiel pour la vie économique.

Et bien les territoires ont très bien compris l’enjeu de visibilité sur les plateformes.

Une des petites dernières est la plateforme Alentour et elle a tout d’une grande. C’est la plateforme du tourismehttps://www.alentour.fr/ de proximité qui là aussi avec la géolocalisation vous propose un nombre infini d’activités avec ses partenaires.

Le consommateur est sur un nouveau mode de consommation du voyage. Les besoins d’informations et de contenus sont grandissants.

Voyager ne se vit plus comme avant. D’ailleurs on parle de continuum de la visite, c’est l’expérience de A à Z qui fait toute la différence, chaque détail compte au fil du séjour personnalisé.  L’avant, le pendant et l’après prend sens. A son retour le voyageur continue à communiquer sur les blogs, les réseaux ou les plateformes de notation tels que TripAdvisor ou trust pilot.

Et ça nous rassemble?

 

Nous aimons communiquer sur nos expériences, notre vécue et sociabiliser. Les applications offrent aussi la possibilité d’interagir avec les professionnels et les pairs. Cela amène finalement beaucoup d’humanité dans les échanges. Et de l’écran on passe au monde réel avec les rassemblements ou apéros voyageurs.

Les professionnels ont du s’adapter à cette mutation et nous sommes au début de l’histoire.

Dans un contexte de crise, les acteurs « physiques » du tourisme souffrent de la désintermédiation rendue possible par l’essor d’internet. Tous ces professionnels, publics ou privés, doivent donc intégrer la nécessité de présenter leur offre sur Internet soit à travers leur site interner soit en se référençant par le biais d’un intermédiaire.

Les Hôtels ont notamment compris l’importance pour les touristes d’être connectés et d’après une étude réalisée par la chaîne hôtelière HRS à travers l’Europe on voit que 67% des hôtels proposent le wifi gratuit à leur clientèle.

Cet investissement dans le secteur du e-tourisme est la conséquence de différents enjeux : un enjeu d’image (volonté de montrer une image moderne et dynamique), un circuit de vente directe et complémentaire (internet constitue un canal de distribution complémentaire en particulier pour les ventes de dernière minute) et un outil de fidélisation et d’accompagnement du client.
Les enjeux du numérique pour les organismes locaux d’information et de promotion sont identiques. Quel que soient leur taille, leur localisation ou leur statut, les organismes territoriaux sont concernés dans leur mission d’accueil et d’information par la révolution numérique.  C’est pour cela que ces nouveaux outils sont déployés dans les locaux des offices de tourisme en intégrant des services d’information numérique en interne mais également en externe via des sites ou applications numériques.

La petite chaîne qui monte.

youtube, logo, icon-5702828.jpg

You tube ne cesse de prendre une part énorme du marché, le langage devient universel car il est visuel, il nous emporte avec lui dans son épopée. Je suis une consommatrice de contenu et d’images sur cette chaîne.

C’est un professeur toujours disponible et l’information est partout. Ce qui est aussi très addictif alors comme pour tout on consomme avec le plus de modération possible, l’idée est vraiment de faire le choix en s’abonnant aux chaînes avec lesquelles on ale plus d’affinités. Concentrer son attention vers des points d’énergie est efficace.

Pour conclure avec les tendances de demain, le consommateur veut être acteur de son voyage. Il devient l’ambassadeur et fait parti d’une communauté. Nous alimentons par ce biais le besoin de reconnaissance et d’appartenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page