Le retour en force du bivouac.

Le retour en force du bivouac.

Essor de l’itinérance à pied, à vélo ou en van.

Quête d’aventure.

 

Le marché de l’équipement pour le camping ou le bivouac connaît depuis la crise sanitaire un vrai boom.

Une aventure qui donne la part belle à l’autonomie, à l’instant présent, à son carpe diem.

Le bivouac a souvent été assimilé à une pratique d’initiés. Que ce soit en randonnées ou en trek, établir son camp de base ou l’on veut quand on veut n’est pas inné. Et oui ça s’apprend, non seulement pour respecter l’environnement mais aussi pour sa propre sécurité. Des agences dédiées comme Allibert trekking ou nomades aventures sont l’exemple parfait de ce mode d’expéditions en France et à l’étranger. Lorsque l’on veut s’aventurer seul, il y a des règles et astuces pour vivre son bivouac et en prendre plein les yeux.

L’essor des stages de survie en milieu hostiles démontrent cet engouement, et oui l’autonomie ça s’apprend moi même je suis en constante formation avec Ul qui maîtrise plus que bien le sujet.

L’outdoor et sa pratique ne sont pas réservés aux expérimentés.

 

camping, person, sleeping-32112.jpg

Mais voilà qu’il revient en force avec l’après crise et le besoin de se recentrer sur les essentiels. En Savoie par exemple nous avons pu constater une recrudescence incroyable avec de nouveaux adeptes. Le profil est plus jeune, l’un de gros enjeu en montagne d’ailleurs, rajeunir la cible et la faire découvrir et apprécier nos belles montagnes. On sort des villes pour se confronter aux éléments, s’émerveiller face à toute la beauté de la nature. Qui n’a jamais rêvé d’une nuit sous un ciel étoilé ou d’un levé de soleil comme réveil matin. On passe un cap et on ose, car oser c’est s’ouvrir à des nouvelles expériences et émotions encore inconnues.     

 

Les  professionnels le disent, il y a un rebond, un demande qui ne cesse de croitre, certes le matériel de camping mais de nouvelles tendances fortes voient aussi le jour.

Vive le bivouac: en bike packing qui cartonne.

 

 

Cette tendance arrive des Etats Unis et séduit de plus en plus un public en France. Voyager avec le minimum, se déplacer à la seule force de l’énergie que l’on produit. Quel bonheur et surtout quelle liberté !

Alors on devient minimaliste et notre valise se transforme en minuscule sac de voyage adapté et scratché à son vélo.

Aujourd’hui on investit dans un vélo, et on projette son voyage avec des étapes adaptées à son niveau. Un nouvel art de vivre, l’effort comme fil conducteur et les rencontres tout au long comme récompense.

Vous verrez que le gravel va faire parlé de lui, ce vélo polyvalent permet à le fois la longue distance et le passage en chemins. Sans aucun doute il va détrôner le VVT et tout du moins l’égaler. Nous avons aussi bien sûr le périple en vélo à assistance, encore une fois intéressons nous à ce mode de voyage qui peut se combiner au train ou même au véhicule électrique et pourquoi ne pas envisager des relais un peu sous format de covoiturages mais adapté au vélo! Une nouvelle clientèle à séduire, et une nouvelle production d’itinéraires et de voyages à proposer.

Les réseaux sociaux contribuent à faire rêver, bivouacs avec vue ça vous tente ?

 

Une clientèle que toutes les régions et les marques désirent et oui bien sûr je parle des millénials, ils sont jeunes entre 25 et 35 ans, avec des envies d’aventures plein la tête. C’est une clientèle active sur le terrain et sur les réseaux, pour beaucoup ils sont  passionnés de sports et d’activités outdoor, et véhiculent un message fort sur les réseaux. Les chiffres résultants de différentes études de la pratique outdoor et de la vente ou location de matériels ont explosés en 2020 et en 2021.

Le bivouac se pratique plus facilement et s’adresse par conséquent aux familles, aux groupes d’amis sur plusieurs générations, le no limit s’adapte et se réinvente.

Beaucoup y voit un post covid, avec des activités plus accessibles en Nature et surtout made in France.

 

La van life et le bivouac.

 

Qui dit van, fougon, 4×4 cellule dit bivouac. Ce mode de voyage et de mobilité  n’échappe à personne à moins de vivre isolé en forêt ou sur une île déserte. Le bivouac c’est la pause enchantée, la fenêtre avec

vue sur dehors. En van la nature est un jardin magnifique, on se souvient de ces spectacles splendides que nous offre tout simplement le spot. Et la seule idée d’y penser nous ramène toutes les émotions que l’on a ressenti en soi.

La règlementation fait aussi parti de l’aventure du bivouac et si l’on veut

la vivre longtemps, la respecter n’est pas une option donc à chacun de rester vigilant.

L’idée est de vivre cette communion avec la Nature, chaque geste compte pour PRESERVER ET RESPECTER cette chance.

Tous les voyants sont au vert alors un petit bivouac en 4×4 cellule pour ce Week end.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page