Voyages eco responsables

we, unity, cooperation-566326.jpg

Prendre conscience et agir ! C’est elle, la conscience qui nous permet de nous projeter demain. Un avenir plus serein face au mur du réchauffement climatique et à ses effets sur l’ensemble du vivant animal, végétal et plus globalement la bio diversité. 

Attardons nous un instant sur le vivant, qui est il ? 

Est vivant tout être organisé qui naît, se développe, se reproduit et meurt. On restera sur ces mots qui traduisent simplement, la matière, la vie minérale, végétale et animale. 

Un ENSEMBLE.

 Voyager c’est être curieux de l’autre, de toutes la diversité de l’offre proposée, humaine, culturelle et naturelle. 

Et parce que voyager est une responsabilité commune qui s’appuie sur deux principes majeurs du développement durable:

–  notre manière d’appréhender le toursime durable a un impact très fort sur l’environnement et l’économie et plus largement sur notre culture.  

– l’industrie du voyage doit être plus responsable qu’elle ne l’a été,  pour réduire les impacts négatifs tout en soutenant économiquement la protection de la bio diversité et de l’appauvrissement des populations.   

Et pourquoi ne pas transformer  la TO DO LIST ou la BUCKET LIST  en résolution, je réfléchis, je raisonne et je me raisonne. 

Tout commence par de  bonnes idées ! 

  • Contribuer à valoriser l’économie locale a un impact positif, et oui en consommant  des offres et produits touristiques localement. Vous participez étroitement et positivement pour la nature et pour les acteurs des régions ou pays visités.  
  • Partir à la rencontre des populations locales et fuir la standardisation qu’on peut trouver dans certains hôtels, les petites structures, les gîtes sont aussi une façon de se rapprocher de l’autre et comprendre la culture et la vie au quotidien. Ne pas se limiter à des offres incluant le fameux all inclusive, rester curieux et ouverts. Voyager éco responsable c’est donner de soi, c’est voyager en réfléchissant à ses actes. Actrices et acteurs de ses aventures est une chance à saisir et à s’offrir.              
  • Limiter le gaspillage des ressources naturelles, fini les bains paracerque l’on est à l’hôtel et que c’est tentant, d’autant plus si vous êtes en bord de mer, un plongeon c’est quand même plus fun qu’un baignoire (eau, énergie, biodiversité, …) grâce à des acteurs du tourisme soucieux de l’environnement
  • Découvrir des destinations et des cultures autrement en testant des offres alternatives à faible intensité carbone. Pour ça, c’est sûr, mieux vaut choisir la randonnée en France (avec ou sans guide, à pied ou en vélo) que la visite d’une île dans un pays lointain – même si, il faut l’admettre, un nombre croissant d’“éco-croisières” proposent aujourd’hui des embarcations écologiques de type voilier, catamaran ou bateaux traditionnels. Alors pourquoi ne pas essayer. Le train est aussi une excellente alternative pour des voyages au long court.   
Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous. Gandhi.    

Les différentes formes de tourisme durable

On parle aussi de tourisme alternatif (au tourisme de masse). Il existe de nombreuses formes de tourisme éco-responsable, dont les notions sont peu ou prou les mêmes partout dans le monde. En voici les principales :

TypeDescription
Eco-tourismeVoyages pratiqués en milieu naturel et contribuant à la protection de la biodiversité.
L’écotourisme est différent du tourisme durable dit “de nature” (ou vert) pouvant être en milieu urbain
Tourisme socialVoyages inclusifs et accessibles au plus grand nombre (car, rappelons-le, 1 français sur 3 ne part pas en vacances)
Tourisme éthique et solidaireUn part du prix du séjour est directement investi dans le développement local, notamment dans les pays de l’hémisphère Sud
Slow-tourismeTourisme de lenteur, c’est-à-dire prendre des voyages où on prend son temps (moyens de transport utilisés, rencontres avec les habitants ou d’autres voyageurs, découverte de la culture locale, etc.)

Zoom sur l’une des formes du tourisme durable : l’écotourisme. L’écotourisme est d’avantage centré sur la découverte et l’observation de la nature, avec pour objectif la préservation et la valorisation de cette nature. Enfin, les impacts négatifs sur l’environnement sont évités tout comme les impacts socio-culturels. Pour résumer l’écotourisme est une forme de tourisme responsable participant à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.

Tourisme éco-responsable : quelles reconnaissances ?

Que ce soit pour les hébergements, les restaurants, les territoires, les opérateurs de voyage…c’est comme dans l’alimentation, on en trouve à foison. Labels, chartes, certifications, manifestes, ou encore  réseaux.  Voici  un petit aperçu non exhaustif des plus connues en France.

🏡 Pour les prestations (hébergements, activités ) : Ecolabel européen, Clef verte, Accueil Paysan, tourisme et handicap, Valeurs parc naturel régional, Esprit Parc, Qualité tourisme, Eco-gîte, Gîte Panda, …

📍 Pour les territoires et collectivités : Green Globe, Stations vertes, Charte européenne du tourisme durable, Global destination sustainability index, Flocon vert, Pavillon bleu, …

🗺 Pour les agences de voyage : ATR (agir pour un tourisme responsable), UNAT (tourisme social), …

🤝 Quelques réseaux : Acteurs du tourisme durable, ATES (association pour un tourisme équitable et solidaire), Fédération des Parcs naturels régionaux, etc.

Les bonnes pratiques du tourisme éco-responsable

Préparer son voyage éco-responsable

  • réservation directe ou auprès d’une agence de voyages et sans passer par une plateforme  
  • privilégiez des acteurs engagés comme Chilowé, Explora Project, We go green   (ex : We Go Green 
  • Trouver un logement labellisé ou inscrit dans une démarche qualité.
  • Pour votre voyage, privilégier une destination ou une période de l’année plus intimiste ou même comme on dit hors haute saison.
  • S’inspirer des blogueurs spécialisés dans l’écotourisme et le tourisme durable Ecotourisme, slow tourisme : les formes de tourismes durables
 

Durant son voyage éco-responsable 

Utiliser des transports en commun ou entreprises locales pour vivre la micro aventure.     

Partir en train, prendre son vélo une fois sur place,  covoiturer, limiter l’utilisation de la voiture sur place sauf si elle est à la fois votre hôtel , restaurant et moyen de déplacement comme un van, ou un 4×4 cellule comme chez camp car location entrerpise basée en Savoie .https://www.campcar-location.com/  

Adopter des gestes écologiques 

Eau : on ne fait pas pipi sous sa douche toute l’année pour prendre 3 douches / jour pendant ses vacances ;

Déchet : le défi sera pour vous d’anticiper pour éviter le gaspillage (pourquoi ne pas prendre avec vous un kit zéro déchet avant de partir ?) ;

Chaleur : éviter de « faire son touriste » en abusant de la clim’ l’été et du chauffage à 23° l’hiver ;

Respecter les patrimoines : même si ça paraît évident, on constate malheureusement beaucoup d’incivilités commises par les voyageurs (dégradations de sites patrimoniaux, décharges sauvages, maltraitance animale, …). 

Une initiative cool : le tag  I protect nature de WWF sur Instagram, qui permet de non localiser vos spots et éviter un afflux de touristes et les dégâts associés.

Consommer local et de qualité

  • Repas : manger le plat traditionnel fait avec des produits locaux (et fait maison). Consommer responsable, c’est toujours mieux que des frites surgelées de chez Métro ? 
  • Souvenir : on sait que Belle-maman va adorer le magnet kitsch made in China mais vous marquerez encore plus de points avec un objet artisanal et fait localement.
  • Loisirs : pratiquer des activités respectueuses de l’environnement et des patrimoines (ex : sport écologique non motorisé) 

Tourisme éco-responsable : voyager neutre en carbone ?

On vous a proposé des astuces pour réduire au maximum l’impact de vos vacances sur l’environnement. On peut aller encore plus loin et rechercher une neutralité carbone pour faire de son voyage éco-responsable, un voyage vers la neutralité carbone

Calculer et mesurer son impact carbone

Plusieurs calculateurs existent et sont en libre accès sur internet, principalement proposés par des associations comme la Fondation GoodPlanet ou l’outil Nos Gestes Climat (porté par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone, issu de MicMac d’Avenir Climatique).

 

L’utilisation de ces outils est parfois considérée comme fastidieuse, puisque 100% fondée sur un questionnaire. L’outil gratuit Carbo permet d’estimer gratuitement et automatiquement l’empreinte carbone de sa consommation quotidienne à partir de vos dépenses bancaires. C’est pourquoi il est si plébiscité par les voyageurs !https://www.hellocarbo.com/

Réduire ses émissions de CO2 

Vous avez déjà estimé l’empreinte carbone de votre prochain voyage grâce à Carbo ? Bravo ! Il s’agit à présent d’identifier les différentes étapes au cours desquelles vous pourriez  réduire « facilement » votre impact. Ce peut être par exemple le transport (privilégier le train) ou l’alimentation (réduire sa consommation de viande).

Compenser son empreinte carbone

Un voyage neutre, c’est comme une vie neutre, même si on se lâche peut-être plus en vacances. La transition écologique passe aussi (et surtout ?) par ces petits gestes du quotidien (#OnLâcheRien, il y a urgence climatique). Vous avez déjà réduit au maximum l’empreinte carbone de votre voyage et vous privilégiez le tourisme durable et l’écotourisme ? Vous pouvez contribuer à la neutralité carbone collective en compensant le « reste ». Pour cela, l’idéal est de soutenir des projets écologiques locaux.


 
 
plant, coral, underwater-115605.jpg
saturn, landscape, planet-1463606.jpg
backpacking, hiking, camping-23788.jpg

6 réflexions sur “Voyages eco responsables”

  1. Its such as you learn my mind! You appear to grasp a lot about this, such as you wrote the ebook in it or something.
    I believe that you can do with some % to drive the message house
    a little bit, but instead of that, this is excellent blog.
    A fantastic read. I’ll definitely be back.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page